Foundation Appaloosa & Walkaloosa

Breeding Passion Since 2003

   
   
   
   
   
   

 

 

 

 

 

 

 

Logo DFR

Franz & Daniela Renggli
Gugenhof 3 / Double Forest Ranch
4655 Stüsslingen
062­/298 00 33
Email: info(at)doubleforestranch.ch

 

Tests génétiques

 

Les vrais "Appaloosa Fondations" sont reconnus du milieu spécialisé pour ne guère être frappés des maladies héréditaires répandues chez les chevaux "Western", ainsi que chez d’autres races de chevaux.

 

Afin de prouver cette affirmation, nous avons fait tester nos chevaux destinés à l’élevage pour les années à venir, en particulier nos deux étalons, pour des maladies héréditaires connues ( www.laboklin.ch )

Comme espéré, les résultats confirment toutes nos attentes et nos chevaux d’élevage ne sont ni atteints, ni porteurs de gènes défectueux des maladies héréditaires suivantes :

  • HYPP: Hyperkaliämische periodische Paralyse
    Maladie musculaire apparaissant le plus souvent dès l’âge de 3-7 ans, également si une seule copie du gène est déficiente (lors de portage hétérozygote).
  • GBED: Glycogen Branching Enzyme Defizienz
    Maladie métabolique, qui jusqu’à présent a conduit à la mort du poulain au plus tard à l’âge de 18 semaines; les poulains sont souvent faibles dès leur naissance.
  • EMH: Equine Maligne Hyperthermie
    Sensibilité anormale à quelques substances calmantes qui conduit à des situations souvent mortelles. Symptômes apparaissant sous calmant : fièvre, frissonnements musculaires, déficience rénale.
  • PSSM: Polysaccharid Storage Myopathy
    Maladie se stockage du glycogène, conduisant à des crampes, des problèmes musculaires et des boiteries.
  • HERDA: Hereditary Equine Regional Dermal Asthenia
    Peau normale à la naissance qui devient fragile par la suite. Déficience au niveau du tissu conjonctif sous cutané; Au plus tard au début du travail (lors du débourrage) la maladie devient évidente et ces chevaux sont quasiment inutilisables et souffrent énormément de cette maladie.

Tous nos chevaux testés sont donc génétiquement sains et ne portent aucun gène muté, responsable des maladies héréditaires citées ci-dessus (donc : génotype N/N). Les descendants n’héritent que des gènes intacts! Nos chevaux reproducteurs sont génétiquement sains et ne peuvent transmettre aucun gène muté responsable de maladies héréditaires !

Les poulains des croisements de nos chevaux d’élevage testés ne sont pas affectés de maladies héréditaires et ne peuvent pas non plus être porteur d’un gène défectueux  pour ces maladies!

Cela veut aussi dire en particulier:

  • Nos étalons reproducteurs sont génétiquement sains et ne peuvent transmettre aucun gène muté responsable de maladies héréditaires !
  • Les poulains des croisements de nos chevaux d’élevage testés ne sont pas affectés de maladies héréditaires et ne peuvent pas non plus être porteur d’un gène défectueux  pour ces maladies!

En plus des maladies héréditaires, nous avons fait tester la présence du gène responsable de la couleur grise (selon le règlement des Appaloosa Fondation « FAHR », le gris n’est pas admis au registre) :

Aucun de nos chevaux testés n’est porteur du gène "gris"!

 

intro 02

 

Postscriptum: De nos jours (2016) ces examens , connus sous le nom de test "5-PANEL" dans le cercle des éleveurs, devraient constituer une évidence. Dans certains pays, les associations d'élevage demandent ces tests obligatoirement.