Foundation Appaloosa & Walkaloosa       Breeding Passion Since 2003


L'Appaloosa Fondation "authentique/Original"

Notre but est de préserver l’Appaloosa Fondation dans sa forme la plus authentique avec toutes ses qualités exceptionnelles.

Les indiens "Nez Percé", dans le nord-ouest des Etats-Unis ont commencé l’élevage de chevaux tachetés dès le début du 18ème siècle. Les hommes blancs ont aperçu ces chevaux extraordinaires pour la première fois dans la région de la petite rivière "Palouse". C’est pour cette raison qu’ils ont commencé à les appeler « a Palouse », ce qui s’est transformé plus tard en "Appaloosa". Déjà les amérindiens ont sélectionné leurs chevaux non seulement d’après les dessins, mais aussi en fonction de leur vitesse, leur condition et de toutes les qualités typiques des Appaloosa Fondation.

Un véritable Appaloosa valait chez les indiens des grandes plaines déjà dans ce temps 3-4 fois le prix d’un cheval ordinaire et était très prisé aussi bien des clans de la prairie que des cowboys. En plus de leur génétique, les blancs appréciaient l’excellente éducation « indienne » de ces Appaloosa.
Les « Blackfoot » et d’autres tribus ont obtenu de tels chevaux des Nez Percé, pratiquant l’élevage avec système, et les ont utilisés pour leurs différents buts.
Chez les Blackfoot, un tel cheval, éduqué avec soin, pouvait être monté sans reines.

Ces chevaux étaient entre autre connus comme « Buffalo-Runner » (Warrior) et comme cheval d’éclairage (Traveler).

Une excellente éducation « indienne », un comportement très proche de l’homme, du courage, de l’endurance, de l’agilité ne sont que quelques-unes des fantastiques qualités de ces chevaux qui ont été tant appréciés dans le temps et que nous tentons de préserver aujourd’hui ici au Double Forest Ranch en utilisant pour l’élevage les meilleures lignées d’Appaloosa Fondation.

La suprématie des Appaloosa a bien été démontrée pendant la longue fuite de la tribu des Nez Percé devant l’armée Américaine durant plusieurs mois. Leurs chevaux d’avérèrent plus endurants et meilleurs que les chevaux de l’US-Army. (Vous trouverez une description plus détaillée de la race et de l’histoire de l’Appaloosa au lien suivant http://www.aphcf.net

Aujourd’hui l’Appaloosa faisant partie des Fondation est un Appaloosa enregistré, qui dans son pédigrée a un grand nombre d'ancêtres enregistrés dans le livre d'origine des Appaloosa (ApHC USA) avec un numéro F. Voir aussi FAQ: registrierter Appaloosa versus rassereiner (purebred) Appaloosa (qu'en allemand: Original FA/FAHR Registration versus FPD Registration ApHC )

En outre les éleveurs de ce type d'Appaloosa les décrivent comme résistants, sains, très intelligents, athlétiques, sûrs dans leur démarche, amicales et une excellente monture pour "madame ou monsieur tout le monde" car ils ont un tempérament bien équilibré. C'est un cheval apte à toutes les disciplines, donc un "Allrounder" plutôt qu'un spécialiste avec une constitution équilibrée lui permettant des performances extraordinaires avec des allures douces.

Ce sont pour la plupart des chevaux colorés comme les indiens du nord-est des Etats-Unis les appréciaient jadis.

On constate qu’on trouve souvent chez ces lignées Fondation pures des chevaux qui pratique l’"Indian Shuffle", une quatrième allure extraordinairement douce et confortable d’assise. C’est une allure à quatre temps, soit diagonal (fox trot), soit latéral (stepping pace or running walk).

L'Appaloosa Fondation "authentique/Original" est un cheval qui ne transmet plus de sang étranger depuis des générations, ni sang Quarterhorse, ni Arabe, ni TB.

Voir aussi description de race « Foundation Appaloosa » dans l’illustré PASSION (pdf, qu’en allemand): pdf-icon

Sheila Archer du "The Appaloosa Project“ www.appaloosaproject.info a publié en 2008 un typage génétique de l'Appaloosa Fondation "Original". Elle distingue en gros trois groupes principaux d'après leurs qualités morphologiques qui se referrent à l'utilisation qu'en ont fait les amérindiens, soit cheval pour les traveaux, pour la guerre et pour grandes distances.

On retrouve ces différents typages génétiques selon les vagues successives de type de chevaux importés en Amérique entre la découverte de celle-ci et ses différentes colonisations par des immigrants européens:

Toby 1

„The Warrior“, type de cheval baroque, très prisé en Europe, surtout en Espagne, entre environ 1500 et 1750, où ont été élevé les meilleures spécimens de ce genre.
Ce type de cheval est un cheval de monte léger, utilisé pour la guerre sans armure, tout au contraire du cheval médiéval au trait de sang froid qui peut supporter un homme en armure complète. Par exemple: Cheval d'Andalous, Cheval Lusitanien, Knabstrup, Le Barbe et autres ....
Un exemple du type "Warrior" du temps de la fondation du club Appaloosa pourrait être Toby I F-203

„The Traveler“, un cheval de taille plutôt modeste, mais habile, un cheval approprié pour l'endurance, avec des allures spéciales, très confortables ("Indian Shuffle"). C'est un type de cheval primitif, qui ne perdit au cours des siècles pas de sa popularité en Europe. Élevés principalement par des éleveurs du nord-ouest d'Espagne (mais aussi dans des partie asiatique du monde entier), maintes de ses chevaux à plusieurs allures ont été emmené dans le nouveau monde où ils se sont développés vers des races distinctes; Paso Fino, Paso Peruano, Mangalarga Marchador et autres.
Des exemples d'Appaloosa Fondation "authentiques" sont Wakon's Navajo Eagle, Pratt Sully Fire, DREA Ochoco Eagle etc.

Pratt Sully Fire
Image
Wakons Navajo Eagle

L'Appaloosa Fondation du Double Forest Ranch correspond en majeure partie au type "Traveler" quand à sa morphologie et son allure particulière, l’Indian Shuffle.

 
Morgan's Leopard

„The Driver", ce troisième type de cheval s'est développé après les deux premiers, du temps où les travaux de route sont devenus plus fréquents. Sans être un cheval aux allures spéciales, c'est un cheval polyvalent tant que pour la monte que pour l'attelage léger; par exemple cheval Lipizzan et d’autres races utilisées autours de 1700 pour la monte et l’attelage léger.
Exemple: Morgan’s Leopard F#437, Ulrich’s Monarch, Ulrich’s Leopard etc.

Une source d'information précieuse sur les élevages Appaloosa du 20ème siècle, dès la fondation du club Appaloosa (ApHC USA) est le livre de Palmer Wagner „The American Appaloosa Anthology“; seul élevage contemporain y étant mentionné, est l'élevage DREA de Milton et Mary Decker, dont est issue la majeure partie de nos chevaux fondateurs d’élevage Double Forest Ranch.

Fohlen 2023
Logo DFR

Matthieu & Kezia Renggli
Gugenhof 3 / Double Forest Ranch
4655 Stüsslingen
+41 79 833 79 43 (zu Randzeiten)
Email: appaloosa@doubleforestranch.ch

News

19.03.2024 Rubrik Verkaufs-Pferde aktualisiert

19.02.2024 Geburt Hengstfohlen von Ayita → Fohlen 2024, damit ist unser Fohlenjahrgang "gesund und munter" vollständig!

16.02.2024 Geburt Stutfohlen von Sanuye→ Fohlen 2024

11.02.2024 Geburt Hengstfohlen von Ishtahota → Fohlen 2024

09.02.2024 Geburt Hengstfohlen von Niyol → Fohlen 2024

23.01.2024 Geburt Stutfohlen von Frangelica → Fohlen 2024

13.01.2024 Geburt Stutfohlen von Sophie → Fohlen 2024

12.01.2024 Geburt Stutfohlen von Nadua → Fohlen 2024